INTERMISSION



INTERMISSION (extrait) from Benjamin GIRARD on Vimeo.



INTERMISSION est un film de 40 minutes réalisé en 2014. L'extrait présenté ici concerne l'introduction du film. Une musique originale est en cours d'écriture.

Le sujet du film INTERMISSION porte sur l'Europe et la société européenne à la veille du grand conflit de 1914-1918. Ce film est un essai, une expérimentation vidéographique car il n'est constitué que d'images d'archives et de films de fiction, s'échelonnant de 1911 à 1960. Son récit est créé par un travail de montage expressif.

Récit ou narrations, le film joue sur cet assemblage parfois désarticulé de blocs de temps et de fragments de mémoire collective, mettant au même niveau l'image d'archive (ou documentaire) et l'image de fiction.

Qu'est-ce que le Temps, si ce n'est une mémoire, c'est à dire une Histoire sans cesse réécrite ? La mise en scène du film est, pourrait-on dire, la mise en montage des images qui le construisent ; le film dévoile à son tour une part de la mise en scène qu'est le temps...

L'Europe. Du congrès de Vienne en 1814 au déchirement de 1914, c'est un siècle d'industrialisation, de bouleversements sociaux, de révolutions artistiques, de frontières mouvantes, de nationalités et d'empires fiers ou contrariés. En ce début de XXIe siècle animé par la révolution numérique, il est passionnant et nécessaire de se plonger dans la réécriture perpétuelle de ce continent qui nous porte.