Benjamin Girard est né en 1985 à Tours.
Diplômé de l’École Nationale supérieure des Arts décoratif de Paris en 2009, Benjamin Girard explore principalement la peinture mais aussi la photographie argentique et la vidéo. Son travail est à la lisière du romantisme, du symbolisme et du surréalisme revisité dans l’énergie d’une poésie contemporaine et métaphysique. C’est la sensibilité onirique du monde, des choses et des mouvements qui capte son attention.
Dans ses thèmes plastiques de recherches actuelles, on peut noter : la mythologie, le paysage, la science-fiction, l’étrange, le sacré, la métaphysique. Amener un sujet à la possibilité de sa représentation, tout au moins de faire passer une image mentale de l’ombre à la lumière requiert le besoin chez l’artiste d’aborder la question du symbole et du sur-réel. La recherche picturale de Benjamin Girard s’inscrit dans un désir de réunion, de dialogue et de vis-à-vis plutôt que l’établissement de « séries » à proprement parler. Cette vibration lui permet d’interroger le médium (et ses propres images intérieures) entre possibilité d’abstraction et figuration, ce qui est essentiel. Le paysage peut être vu comme le fil conducteur, tel une scène de théâtre où se joue le monde des images projetés. Il est probable que son vif intérêt pour l’iconologie (science et étude de l’image) y est pour beaucoup.
Après une résidence photographique à Beauvais en 2010-2011 (livre édité : Le Chemin Noir), il travaille sur plusieurs grandes suites photographiques (Tristia, Kosmos, Interruption). Entre 2012 et 2016, il réalise plusieurs courts et moyen-métrages expérimentaux, notamment sur l’Histoire Européenne (Intermission, 2016). En 2016, il fonde et participe aux recherches de l’association « Rouen-Virtuelle ».
Benjamin Girard participe aux expositions et performances du collectif d’artistes « Artspéculation », notamment comme peintre, documentariste et photographe sur les activités du groupe (trois films en 2018-2019 : Access Denied, Vente sous X, L’origine de l’Art).
Deux de ses installations vidéos ont été réalisées pour des lieux institutionnels et musées : « Panskopos » et « Quis hoc perficiet ?»
(Musée de Fécamp, 2023).
À partir de 2017, Benjamin Girard se consacre presque exclusivement à un travail de peinture, avec l’ensemble acrylique sur toile et bois
« To Blow », exposé à Tours à la galerie Lyeuxcommuns, puis à Saint-Denis au 6B (juin 2019).
En 2020-2024, il entame un ensemble de peintures à l’huile regroupées sous le titre « La Porte Étroite », toujours en exploration.
Parallèlement, un grand ensemble de peintures « en bleu » s’avance.
Vous pouvez suivre le travail de Benjamin Girard sur instagram : @bgbenjamingirard
Benjamin Girard. Photo: B. Auxietre